Le département de Gunma organise un concours international de design urbain avec le plus grand prix au Japon

Le département de Gunma organise un concours international de design urbain avec le plus grand prix au Japon.

Le département de Gunma organise en octobre 2024 un concours international de design urbain pour la rénovation urbaine de la ville de Maebashi, chef-lieu du Département.

Ce concours vise à faire de Maebashi une ville innovante et créative, dotée d’infrastructures de demain, pour améliorer le bien-être de ses habitants. Dans le cadre du concours, une attention particulière sera accordée à la place occupée par les piétons et les transports du futur comme le bus autonome dans l’espace urbain.

Le (la) lauréat(e) du concours recevra une récompense de 25 millions de yens (environ 156 430 euros), prix jamais atteint jusqu’à aujourd’hui pour un concours de design urbain au Japon.

Le contexte de l’organisation du concours est le suivant :

Comme de nombreuses autres villes de province au Japon, la commune de Maebashi fait face à une crise démographique depuis plusieurs décennies. Un grand nombre de jeunes quittent Maebashi pour s’installer dans des villes plus grandes à la recherche de meilleures opportunités d’emploi, et cela entraîne un vieillissement de la population.

Face à cette situation, la ville de Maebashi promeut un développement urbain durable grâce aux partenariats public-privé, et renforce ses actions culturelles et artistiques depuis plusieurs années. Aujourd’hui, Maebashi cherche à valoriser son charme de petite ville tout en s’imposant comme un nouveau pôle artistique émergent, avec un accès facile à la nature ainsi qu’aux commodités urbaines.

Le département de Gunma attend de nombreuses propositions de la part de designers urbains créatifs du monde entier !

Pour plus d’informations, consulter le site Internet dédié au concours :

Maebashi Creative City: International Competition for Urban Space Design from Maebashi Prefectura8 Office to Maebashi Station special website

関連記事

コメント

この記事へのコメントはありません。